Réunion sur les assurances en Afrique
Hier, s’est tenue à Douala une conférence débat sur la problématique des assurances en Afrique, organisée par le bureau de Proparco en Afrique Centrale et en partenariat avec l’association camerounaise des Anciens du CEFEB.

Ce sujet d’actualité a permis de réunir près de 80 participants, essentiellement dirigeants du secteur bancaire, financier ou du secteur des assurances, mais aussi le Président de la Chambre de Commerce.

Pour en discuter, étaient présents Richard LOWE*, PDG du groupe ACTIVA, Fayez SAMB, DG de Gras Savoye au Cameroun et Charlotte MAZZONI, Consultante Groupe FINACTU. Modérée par Proparco, la conférence a été introduite et conclue par Pierre KAM, DG d’Afrilease et président des anciens du CEFEB au Cameroun.

Organisé dans le cadre de la publication de la dernière revue Secteur Privé & Développement dédiée au secteur des Assurances, ce débat a permis d’échanger sur les grands enjeux et les défis à relever pour assurer la croissance durable de ce secteur en Afrique : Quelle est la place actuelle et le potentiel du secteur de l’assurance vie et non vie en Afrique Subsaharienne ? Quelles sont les contraintes à son développement ? Quel rôle pourrait jouer le secteur de l’assurance dans la mobilisation de l’épargne longue pour le financement des entreprises et des infrastructures? Quels sont les obstacles réglementaires ou financiers limitant ce potentiel ? Comment mieux profiter du potentiel offert par les canaux de distribution innovants ? Quel est le potentiel de l’innovation produit ?

Autant de questions débattes à l’occasion de cette conférence et que vous pouvez retrouver dans la revue Assurance en Afrique : un futur à construire, consultable ici.