Signature Manuchar
Proparco a signé hier un prêt subordonné de 15 millions d’euros en faveur de Manuchar, société belge intervenant dans le secteur du courtage et de la logistique de matières premières. Ce financement permettra au groupe d’accroitre les capacités et la qualité de stockage de deux de ses filiales agro-industrielles au Brésil et au Vietnam.

Le projet prévoit la construction d’entrepôts dans les zones portuaires de Phu My au Vietnam et d’Imbituba, port secondaire du Brésil qui vise à devenir un nouveau hub régional d’exportations.
Cette opération s’inscrit dans le mandat de Proparco en faveur du développement des infrastructures – logistiques pour les hinterlands de port de 2nd rang  -, et des industries manufacturières, les produits distribués par Manuchar étant utilisés par des industries manufacturières et des agro-industries.

Le projet impactera positivement les infrastructures portuaires de ces deux pays, en termes de capacités, de qualité et de sécurité de stockage, grâce à de meilleurs équipements. Il permettra également la création ou le maintien de 180 emplois locaux (120 au Brésil et 60 au Vietnam). Enfin, Proparco accompagnera Manuchar dans l’amélioration de sa gestion des risques environnementaux et sociaux.

Ce prêt subordonné s’inscrit dans le cadre d’un cofinancement Proparco-SBI (la société belge d’investissement international) de 20 millions d’euros. L’intervention de Proparco-SBI permettra à Manuchar de disposer de ressources moyen-termes subordonnées peu disponibles sur les marchés bancaires locaux et régionaux.